Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
8 mars 2013

Le Vietnam : la baie d'Halong

20130307_004135Notre premier voyage organisé..... Pour visiter la baie d'Halong située à 170 kms de Hanoi, le plus simple est de résever un voyage auprès d'une agence... La location de voiture, pour les touristes, ne peut se faire qu'avec un chauffeur : quand on voit leur conduite sur la route, on comprend pourquoi !!

Nous avons donc pris (en combiné), le trajet en bus jusqu'à Halong, le trajet en bateau dans la baie jusqu'à Cat Ba (une ile au sud), une nuit d'hôtel, et le retour en bateau puis en bus. 4h00 de trajet aller en bus nous ont permis de découvrir la circulation sur les routes vietnamiennes : tout le monde double tout le monde (jusqu'à 2 bus qui doublent en même temps un troisième), encore et toujours les deux roues qui occupent la moitié de la chaussée, et les klaxons qui hurlent en permanence. Dans le précédent post, on pensait que c'était la conduite en ville qui était comme cela, ben... En fait, c'est la conduite dans tout le Vietnam qui est comme ça. 

Le trajet en jonque permet de découvrir les merveilles qu'offre la baie. Ces énormes blocs de rocher, ces ilôts perdus au milieu de nulle part, sont absolument divins. L'eau est très calme, d'un vert émeraude, et à ce qu'il parait très poissonneuse. Par ci, par là, des villages flottants de pêcheurs, ou de cultures de perle mettent des couleurs vives dans ce décor splendide. Le coucher de soleil vient parfaire la luminosité présente.

HALONG_BAIE_01

HALONG_BAIE_02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HALONG_BAIE_03

 

HALONG_REPAS_BATEAU

Les repas pris à bord sont assez typiques, de grandes tables où l'on s'installe à coté d'inconnus en partageant la multitude de mets apportés : chacun pioche dans les plats à sa guise, sans savoir réellement ce qui est au bout de sa baguette. Mon convive de droite (non non Christian ne s'est pas laissé pousser la barbe), est indien et nous avons pu échanger sur son pays (destination future pour nous). 

Le site visité est magnifique, mais la façon que nous avons retenu n'est pas pour nous. Tout est chronométré : le temps des photos, le temps d'aller aux toilettes (véridique), le temps de visite de telle ou telle île, l'heure des repas (à 5 mns près). Par exemple, nous sommes arrivés sur l'île de Cat Ba à 18h30, le repas du soir prévu à 19h00 et le départ le lendemain matin à 7h30. Notre guide nous explique gentillement que les plages sont superbes et que nous ferions bien d'aller faire un tour le lendemain matin...  avant de partir....... J'ai cru que Christian allait lui faire avaler son stylo ....... 

 

HALONG_BAIE_04   HALONG_BAIE_05

 

 

 

 

 

 

 

HALONG_BAIE_06

 

HALONG_BAIE_07

 HALONG_BAIE_08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HALONG_BAIE_09

 

Le lendemain matin, en bons touristes disciplinés, nous sommes partis à 7h30 de l'hôtel pour une autre croisère dans la baie pendant plus de 4 heures. La jonque passe entre les îlots et toujours ce spectacle magique, dans la brume matinale : des petites plages, des petites criques, ou des villages de pêcheurs que l'on découvre au fur et à mesure que le bateau avance lentement vers Halong. Le retour vers Hanoi s'est fait en bus dans les mêmes 'conditions' qu'à l'aller.

 

HALONG_BAIE_COUCHER_SOLEIL

HALONG_BAIE_COUCHER_SOLEIL1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HALONG_BAIE_ROCHER_DRESSE

 

 

HALONG_JONQUE_JAUNE 

 

Fuimos a la bahia de Halong (170 kilometros de Hanoi) con un viaje organisado por una oficina. No tuvimos la eleccion de la manera de ir porque no pudimos alquiler un coche (prohibido por las turistas). Y es normal porque la utilisacion de la carreterra se hace de una manera que solo los vietnameses entendien. Se comparten el pavimiento los animales, las bicis, las motocicletas, los camiones, los autobuses en un sentido y con reglas muy raras para nosotros. Parece que es la regla del KLAXON incluido cuando los vehiculos corren en sentido contrario !  Desde Halong descubrimos la bahia durante dos dias : el primero viaje con un charco hasta el fin del dia y un otro mas largo el dia siguiente. Tuvimos suerte de un buen tiempo y vimos la mayor parte de la bahia con los pueblos maritimos de pescadores y las partes mas espectaculares de las rocas en el mar.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça y est vous y êtes !!!!!! Sans jamais y avoir été cet endroit m'Impressionne, le calme qui s'en dégage le mystère ....... De découvrir se qui peut se trouver derriere chaque îlot ( pirates .... Corsaires.... Fantômes )
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité