Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
26 février 2013

La Corée du sud (et du nord) :La DMZ

20130225_171845Depuis 1953, la DMZ (zone démilitarisée) sépare les deux Corées. Cette zone s'étend sur deux kilomètres de large de chaque coté de la frontière (soit 4 kms de large de no man's land) sur plus de 250 kms de long. Dans cette zone, aucun militaire, aucun civil. Seuls les animaux peuplent cette partie du territoire. D'ailleurs certaines espèces menacées d'extinction sont aujourd'hui tranquilles. Des clotures (grillage et barbelés) délimitent de chaque coté cette zone.

Nous avons voulu voir à quoi ressemblait la DMZ. En voyage organisé, il est possible de s'approcher très près des postes militaires et de visiter les installations de l'ONU. Au départ de Séoul, en bus, il faut compter 45mn de trajet. Notre guide nous rappelle les différentes recommandations (pas de photos sur certains sites, pas de photos de militaire, passeport obligatoire, etc.....).  Notre première halte à lieu sur le site de freedom bridge : une ligne de chemin de fer reliant les deux Corées, mais étroitement surveillée de part et d'autre par les militaires des deux pays. Des barbelés, des postes de controle en pagaille, des engins militaires, des barrages sur les routes d'accès : un sentiment d'insécurité (cela reste encore une zone à haut risque militaire face aux tensions entre le nord et le sud). 

20130225_172125

 

20130225_180703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde halte (encore plus près de la DMZ), permet de découvrir le 3ème tunnel (découvert en 1978) creusé par la Corée du nord. Afin d'envahir la Corée du sud, les soldats du nord ont creusé différents tunnels sur plusieurs années. Le dernier a été découvert en 1990. A 73m sous terre, nous avons pu circuler dans ce tunnel. Long de plus 1,650 kms, un régiment entier par heure pouvait passer. Cela est très étrange de parcourir cette galerie (trace des trous destinés à la dynamite), en pensant à sa finalité. En ressortant, un batiment est consacré à l'explication des différents tunnels creusés, à la façon dont ils ont été découverts et aux moyens utilisés actuellement pour empêcher une autre invasion.

 

20130225_172601

 

 

 

20130225_185528

   

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième halte, Dora Zone, située sur une colline permet de distinguer les villages de la Corée du nord. Des caméras militaires retransmettent sur des écrans, les vues en direct, des militaires du nord et des postes de controle. Là encore, interdiction de photographier.

20130225_191353

 

La dernière halte a lieu dans la gare ferroviaire internationale Dorasan station. Une gare qui permet au départ de la Corée du sud de rejoindre le continent asiatique , en traversant la Corée du nord. Cette gare immense, est quasiment vide. Deux trains par jour uniquement alors que les installations de transport de passagers, de frêt ou de logistique permettraient d'en faire circuler une centaine.  

20130225_195212

 

Entre Corea del Norte y Corea del sur hay una zona desmilitarizada (la DMZ). De cada lado del 38ieme paralelo una zona de 2 kilometros al sur y igual al norte. Es un "no man lands" donde viven solamente animales (porque no hay humanos). Quisieramos visitar las instalaciones, la DMZ tambien y ir hasta al maximo cerca de Corea del norte ! solo se puede hacerlo con oficinas autorizadas y con un guia. Despues 45 mns de autobus llegamos primero en Freedom Bridge. Este linea de ferrocarril funciona entre Corea del Sur y Corea del norte pero esta muy bien controlada. Hay otra estacion de tren mas lejo (la ultima) en la parte de Corea del Sur (estacion de Dorasan) a menos de un kilometro. 

La segunda parte de la visita fue en el sitio donde los coreanos del sur descubrieron en 1978 un tunel, construido por los coreanos del norte. Este tunel de 1,6 Kms a 73 metros a bajo de la superficie de la tierra tiene una capacidad de 10000 soldados a la hora ! lo visitamos y vimos las marcas de dinamita ! 

La visita siguiente fue para el observatorio de Dora, una pequena colina de donde (cuando el tiempo lo permite) es posible ver la primera ciudad de Corea del norte. Hoy no nos ayudo el tiempo porque estaba nievando ! 

Al final de la visita pasamos en la ultima estacion de tren de Corea del sur (Dorasan). Estaba vacia aunque hayan todas las instalaciones de una estacion de tren internacional ! (terminales, carriles para los equipajes, salas de esperanza....)

Toda la visita la hizimo con un sentimiento de inseguridad. Los militares son muy presentes y hay muchas reglas que respectar (lugares donde podemos ir o no, sitios donde esta prohibido sacar fotos y otras .....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça fait froid dans le dos !!!!!!!! La visite de ces lieux doit donner des frissons !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce pays mieux vaut être un animal .....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maman
G
je vois que vous avez bravé les interdits. ces photos sont un bien triste spectacle.<br /> <br /> j'ai pu voir grâce à des photos satellite, ( sur le petit écran) que les rues de la Corée du Nord sont vides de toute humanité dans tous les sens du terme ! Les animaux eux, sont bien mieux lotis dans ce no man 's land où ils ne croisent aucun humain ! Au moins un gagnant !?<br /> <br /> Bises.
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité