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Tour du monde d'ouest en est
27 octobre 2012

L'argentine sous l'angle "transport"

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Ici les distances sont énormes : 4500 Kms du nord au sud. Des chutes d' Iguazu au nord de Buenos Aires (à 1500kms) à la terre de feu et Ushuaia à 3000 kms au sud, font que les transports intérieurs en avion sont très développés. Deux compagnies se partagent principalement le marché : AEROLINEAS et LAN. La première a plutôt mauvaise réputation et autant que possible nous choississons LAN.

Question "routes" le réseau est très disparate : en bon état et quadrillé d'autoroutes à péages dans les alentours de BA, il devient beaucoup plus varié dès que l'on s'éloigne. Quelques grandes villes sont reliées par des autoroutes comme Mendoza, région vinicole et surtout passage routier très emprunté vers le Chili. Nous voulions l'emprunter mais avons dû renoncer devant la complexité des formalités douanières à accomplir au niveau du véhicule de location pour entrer au Chili. Il est nécessaire de réserver plus de quinze jours à l'avance de façon à ce que la compagnie de location aie le temps de régler les formalités administratives. De surcroît, il paraît que les douaniers chiliens ont très peu le sens de l'humour !  On ira donc au Chili en avion :)

En dehors des grands axes, il existe un réseau de routes secondaires qui très rapidement ont tendance à devenir des pistes. La conduite y est alors très particulière : 60 - 70 km/h sur du gravier avec des voitures parfois fatiguées (même celles de location) ce n'est pas très rassurant ! il paraît qu'il est très classique que les touristes terminent sur le toit ! et vu la faible circulation sur ces axes mieux vaux ne pas trop compter sur les secours !

Enfin l'Argentine a pour caractéristique essentielle et sur de nombreux thèmes, d'être un mélange d'ancien et de nouveau. Que ce soit au niveau de l'architecture urbaine par exemple (immeubles hausmaniens mitoyens d'immeubles années 50 dans le pur style "soviètique", de la technologie (Internet mobile, immobile en dehors des grandes villes ....) et bien sûr des véhicules que ce soit les bus, les camions et les voitures.

Sur ce dernier thème, on peut constater que les contructeurs français ont connu (et connaissent apparement encore) leurs heures de gloire. Peugeot et Renault surtout. Les rues sont un vrai musée de l'auto avec des cohortes de R12 et 504 parfois dans un état de conservation remarquable surtout eu égard aux conditions de circulation en vigueur ici ! celles-ci cotoyent leurs soeurs plus modernes mais dans des versions adaptées pour ce marché et qui restent inconnues pour nous en Europe : ce sont des 206 ou 308 avec des coffres arrières apparents (pas de hayon) des versions "étranges" de modèles européens (Fiat Uno ou Opel Corsa en version Break), des Fiat Punto en version Pick-Up !  il reste également quelques gloires américaines dont un modèle qui a fait fureur (surement pas pour ses lignes) mais pour sa solidité (dixit les chauffeurs de taxi) : la Ford Falcon (voir photo du break bleu).

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 Aqui (o Aca en Argentina) las distancias entre las ciudades con enormes. BA a Iguazu : 1500 kms y BA a ushuaia : 3000 kms. Entonces hay muchos vuelos dentro el pais que proponen dos companias ; AEREAS ARGENTINAS y LAN. La primera no tiene buen reputacion (horarios, seguridad...) aca entonces utilizamos mucho mas LAN.

Encontramos unas carreteras en buen estado como las autopistas entre las grandes ciudades (y con peage). Pero las carreteras de la red segundaria se convierten rapidamente en rutas de polvo, de tierra y de piedras. Las companias de alquiler dan siempre un papel donde es escrito que las turistas suelen tener accidentes en este tipo de rutas porque no son acostumbrados a las particularidades de conducir en estas situaciones : nunca reacionar excesivamente, tener cuidado de lo que puede pasar con los animales salvajes etc..... El otro problema es cuando ocurre algo : no hay red de telefono y casi ninguna circulacion !

Quisieramos tambien ir a Chile con un coche de alquiler y salio muy mal esta idea porque necesita hacer una reserva con al minima 15 dias de antelacion para que la compania tenga bastante tiempo para hacer las formalidades en entrada de un coche en Chile. Y parece que todo debe ser corecto porque los aduaneros chilenos no tienen en este tema mucho sentido de humor ! entonces iremos al Chile con el avion :)

Al final presentamos "aca" algunos modelos de coches que nos aperecian un poquito raros con motivos diferentes : coches que ahora no existen en Europa (Peugeot 504 o Renault 12) coches que no conocemos con estas lineas (206 o 308 con un maletero grande detras el coche) o coches modernas pero con especificidades (Opel Corsa o Fiat Uno familiar) ! El coche azul es tambien muy especial porque es muy feo pero muy bien hecho y bien construida en la opinion de los taxistas (una americana que se llama Ford Falcon).  

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Commentaires
G
Côté voiture, pour nous le souci du jour, c 'est de les équiper de pneus neige !!! <br /> <br /> La température est tombée à 0* et les premiers flocons font leur apparition :'(
S
Rayon voiture on sent le spécialiste .........
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