Tour du monde d'ouest en est
24 octobre 2012

El Calafate, porte du glacier Perito Moreno !

imageimageimage

Ce matin départ de l'aéroport d'Ushuaia pour prendre notre avion vers El Calafate, ville centrale pour le départ des excursions vers les glaciers.

A l'arrivée nous avons loué un véhicule à l'aéroport et les formalités faites un petit guide en français nous a été remis. Celui-ci comporte toutes les spécificités locales comme pas plus de 50 km/h sur les pistes, quelques autres encore mais surtout la recommandation suivante : toujours stationner la voiture face au vent ! Nous allons rapidement comprendre dès la sortie de l'aéroport que le vent est ici si violent que l'on risque d'arracher les portes de la voiture si on est garé sens contraire au vent.

Bref, nous décidons après un petit tour à l'office du tourisme d'occuper notre après-midi à découvrir  une route pitorresque non fréquentée par les minibus touristiques locaux et très peu par les touristes "autonomes". Ce parcours d'environ 50 kms au départ de El Calafate se déroule le long d'un lac glaciaire. Nous avons vite compris le manque d'engouement pour ce parcours : 49,5 kms de pure piste dès la sortie de la ville ! avec une voiture ordinaire type Fiat Punto, pas de réseau téléphonique, pas âme qui vive !

Nous l'avons fait et ne l'avons pas regretté : quasi 50 kms de paysages à couper le souffle mélange de pampas, de prairies verdoyantes dévorées par des nuées de mouton, brebis et agneaux plus ventripotents les uns que les autres, des zones de plaines occupées par des chevaux sauvages, le tout dans un environnement de lacs glaciaires et de montagnes encore enneigées ! La blancheur du glacier 'Perito Moreno' qui se profile à l'horizon illumine la vallée toute entière. Nous ne pouvons malheureusement pas diffuser toutes nos photos ici mais nous conservons celles-ci précieusement.

Un pequino resume de ayer y hoy : ayer hizimos un "trek" en el parque de la tierra de Fuego. Casi 5 horas caminando y casi 15 kilometros andando ! Vimos la castoreria una zona natural reservada para los castores, muchas pequenas bahias dentro esta zona de montana, caballos salvajes y muchos pajaros tambien. Al fin del dia nos damos una vuelta en el tren "del fin del mundo" llamado asi por ser el tren el mas al sur en el mundo. Este tren se lo utilizaron los presos del presidio de Ushuaia al inicio del siglo 20 para llevar a la ciudad todo la madera que necesitaron los habitantes para calientarse en las casas y para construir nuevos edificios !

Hoy estamos en El Calafate ciudad puerta de los glaciares de Patagonia. Descubrimos hoy, con un coche de alquiler, lugares poco visitado por las turistas. Fue una maravillosa durante 50 kms al largo de un lago con una mezcla de paisajes de campo con muchos animales (caballos, anejos, conejos, rapaces....) paisajes del lago con una agua muy azul llevando grandes "hielos" que viennen de los glaciares y con montanas blancas por la encima.