Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
6 avril 2013

La Thaïlande : Bangkok


Bangkok : 10 millions d'habitants et une chaleur suffocante (38°).

Nous avons choisi, pour ce premier jour en Thaïlande, de découvrir Bangkok par voie fluviale. La ville est traversée par la rivière Chao Praya et de nombreux canaux (à l'image de Venise) sillonnent la capitale. Les bateaux-bus permettent de se déplacer agréablement et rapidement. Un moteur de camion (ou de bus de ville) est monté à l'arrière de la barque. L'arbre de transmission, assez long et au ras de l'eau, se termine par une hélice et sert également de gouvernail. Odeur et fumée de gasoil, bruit d'enfer, navigation approximative, mais le 'commandant de bord' fait avancer son embarcation très très vite en zigzaguant entre les autres embarcations. 

 

20130405_212347

 

Les arrêts sont numérotés et il est très facile (avec un plan en anglais -surtout pas en Thaï, on comprend rien) de visiter les lieux que nous avions sélectionnés. En arpentant les rues ou même simplement en regardant notre plan, nous nous faisons accoster toutes les 3 minutes par des thaïlandais. Ici tout se monnaye : à la recherche du moindre renseignement donné, les thaïs demandent quelque chose en échange. Ils n'hésitent pas d'ailleurs à inventer des histoires (palais fermé, route bloquée) pour inciter les touristes à les suivre vers d'autres attractions. Ayant lu notre guide dans les moindres détails, nous écourtons rapidement les discussions.

Parmis les monuments que nous avons vu, le Bouddha couché (dans le temple Wat Phra Chetuphon) est impressionnant.

                                                                                    BGK_Boudha

Situé à l'intérieur d'une bâtisse, elle-même dans un immense complexe religieux, le bouddha (45 mètres de long sur 15 de haut) semble sourire à chaque visiteur. Obligé de se déchausser en entrant dans le temple, on fait le tour de cette statue en admirant également les murs intérieurs ornés de peintures retraçant la vie dans la campagne. Le long du mur, derrière le bouddha, plus de 50 pots en fer sont alignés dans lesquels les fidèles déposent une à une des pièces en cuivre. 

Dans l'enceinte du temple, diverses colonnes ou batiments sont lourdement chargés de décoration.

 

BKG_PALAIS_BOUDHA1

 

BGK_PALAIS_BOUDHA_WAT_PO

 

 

BKG_PALAIS_BOUDHA2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bien entendu, à la sortie du temple, les échopes de commerçants regorgent et débordent(sur le trottoir) de bibelots à l'effigie du roi de Thaïlande ou de Bouddha lesquels sont "mangés" à toutes les sauces.

 

BGK_MAGASIN_BOUDHA

BGK_TABLEAU_DORES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En nous égarant dans quelques ruelles de la ville, nous sommes tombés sur un 'couvent' (ce n'est surement pas le bon terme dans la religion bouddhiste) où les nouveaux arrivants, en pleine prière, étaient rasés (cheveux et sourcils) devant leur famille, avant d'aller enfiler leur longue robe blanche et de rester ici quelques décennies. Des buffets étaient dressés tout autour et chacun mangeait et buvait en félicitant les petits nouveaux. (Le rasoir a dû servir pour pas mal de cranes, car beaucoup d'entailles sur les cranes fraîchement mis à nu étaient visibles..... Inutile de parler des risques d'infection !!!!!!)

BGK_RITE_BONZE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité