Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
14 décembre 2012

Cuba : Varadero

vara02

Nous nous sommes dit qu’il était dommage d’être à Cuba, sans profiter des plages de sable fin et des eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Nous sommes donc partis de Santa Clara vers Varadero, presqu’île prestigieuse et grande destination touristique du pays.

Nouveau moyen de transport : le taxi ‘sauvage’. Celui-ci nous a été indiqué par un serveur de café. 180 Kms à parcourir dans une Clio hors d’âge et  hors d’état (nous n’avions pas vu le véhicule avant) pour  50 Euros. Heureusement, notre chauffeur s’est révélé être un bon conducteur. Cette somme représente plus d’un mois de salaire moyen à Cuba !!! Le parcours par les nationales et les départementales nous a montré la réalité quotidienne des cubains (déplacements en charrettes à cheval ou à bœuf, en vélos, et tout autre type de transport imaginable non motorisé.

Quel contraste avec notre hôtel à Varadero (Mercure 4*) qui propose des formules ‘All Inclusives’ totalement déconnectées de la vie cubaine et de ce que nous avons vécu jusque là à Cuba. L’objectif étant de profiter des plages, nous sommes conscients que ces deux mondes se côtoient dans ce pays. Est-ce le cas de tous les touristes présents dans cet hôtel ???

 

 

taxi01_vara

Nos dijimos que er auna lastima de estar en Cuba sin disfrutar de las playas de arena blanca y del agua transparente. Entonces salimos de Santa Clara hasta Varadero, casi istma de paraiso y gran destino turistico en el mar de Caribe. Nuevo medio de transporte : un taxista « salvaje » que conocimos con la recomandacion de un camarero en un bar. Un particular nos conducira con su proprio coche (un Renault Clio en bastante mal estado y muy antiguo) por 50 €. Los 180 kms pasaron bien porque nuestro “chofer” era un buen conductor . Hay que saber que los Cubanos conducen ante todo  con el Klaxon . Y tambien que los 50 € representan mas de un mes de salario en Cuba.  Ademas este viaje por rutas nacionales (utilizadas solamente por los cubanos) nos permitio ver un poquito mas el cotidiano de los habitantes. Que diferencias con nuestro hotel de 4 estrellas (Mercure) cual propone una vida dorada al lado de un mundo sin nada. Pero somos concientes que esos dos mundos coexisten y no estamos seguros que lo sabe toda la gente que pasa sus vacaciones en este tipo hotel de 4 estrellas ! 

Taxi1_vara

vara05

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité