Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
30 novembre 2012

Le Pérou : Machu Picchu

imageLevés à 4h30 (les médicaments contre le mal des montagnes ont été efficaces), nous prenons le train de PeruRail pour effectuer les 92 kms entre Cusco et Machu Picchu. 92 kms en 3h30, une vitesse de tortue qui nous permet de sillonner entre les vallées verdoyantes, les champs cultivés par des paysans péruviens en bonnets multicolores et ponchos à frange, et les animaux en semi-liberté broutant entre les rails. Le sifflet du train permet d'éparpiller tout ce petit monde afin de poursuivre notre parcours musicalement excitant : 3h30 de flute de pan, de musique péruvienne relativement forte pour empêcher un wagon entier de dormir. De zones agricoles, le paysage parcouru se transforme en vallée encaissée avec de hautes montagnes de chaque coté des rails. Une déclinitivité importante 400m sur 5 kms de voie oblige le train à descendre en zig-zag (les rails font un Z et le train avance, puis recule en descendant, avance à nouveau et ainsi de suite pendant 15 minutes). L'arrivée dans le village récent de Machu Picchu est relativement banale : un village typiquement péruvien sans grand intérêt.

image

Le site historique se trouve au sommet d'une montagne surplombant ce village (notre périple ne dépassant pas les 2500 m d'altitude, nous sommes confiants pour la journée, mais le retour à Cusco 3600 m risque d'être fatiguant) . Nous avons choisi la montée à pied : 1751 marches à gravir, une chaleur tropicale, 1h30 de marche dans la nature avec le paysage somptueux des montagnes autour de nous. 

image

 

image

 

 

 

 

 

 

 Le site est majestueux, incroyablement conservé et restauré. Etendu sur deux collines se faisant face, Machu Picchu reste le reflet de la civilisation Incas avant l'invasion espagnole : une partie du village était réservée à l'agriculture, une autre à la vie quotidienne (lieu de culte, maison de l'Inca, des nobles, du peuple). Nous avons, là encore, parcouru un bon millier de marches pour découvrir l'ensemble de la ville. Les lamas blancs et noirs (les noirs étaient sacrifiés au temps des Incas) paîssent tranquillement sur les terrasses engazonnées de la cité.

Souhaitant encore se muscler un peu plus les jambes, nous avons redescendus à pied les 1751 marches.

 

image

Hoy nos levantamos a las 4h30 para que el taxi nos conduzca hasta la estacion de tren situada a 25 mns del centro ! Tomamos el tren de los Andes que no tiene prisa de nada : 3h30 de viaje por 92 kms !  Nos daba tiempo para disfrutar del paisaje y de la musica peruana (fluta de Pan) :(. Que nadie nos habla mas de la musica peruana que "escuchamos" tambien a la vuelta. El tren corre entre campos y entre montanas. A veces debe ir detras para tomar otra carril en fin de bajar la montana ! Al final llegamos al pueblo nuevo de Machu PIcchu ( una ciudad turistica unicamente) porque el sitio Inca de Machu PIcchu esta colocado en encima de una montana cerca de la ciudad nueva. Tomamos la decision de subir caminando (podriamos eligir autobuses) las 1751 marchas de las escalaras hasta la entrada del sitio Inca. Cunado fuimos alli disfrutamos de la imensidad, de la hermosa y del silencio en este sitio : aseguramente uno de los mejores sitios natural que pudimos ver hasta ahora. Pudimos sentir y ver con el buen estado de conservacion como era la vida de los Incas ( lugares de culto, casas de los curas, de los nobles, las zonas de huerta y los soldados). Nos encanto mucho el sitio y fue tambien un verdadero placer estetico ! Al fin de la tarde como nos gusto tambien las casi 1000 marchas del sitio decidimos bajar hasta la ciudad nueva con las escaleras (1751 marchas bajando !). Vamos a approvechar nuestra cama esta noche :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est juste magnifique ! Trop de la chance ! Heureusement, vous nous en faites pleinement profiter :-). MERCI !!!!<br /> <br /> Bisous à tous les deux.
G
Pas fainéants les gars !!!!! <br /> <br /> Le site est splendide...merci pour <br /> <br /> ces photos !<br /> <br /> DBises
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité