Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
12 février 2013

La Nouvelle Zélande : Les sites volcaniques

NZ_CHUTES_HUKA

4 étapes dans cette journée, les trois premières dans la région du lac de Taupo et la dernière à Rotorua.

Tous ces lieux sont des régions volcaniques avec comme particularités, des roches typiques, des vallons, des rivières souterraines et surtout de la géothermie omniprésente. 

Partis tôt ce matin, notre première étape a été les chutes de Huka. Le lac Taupo déverse son 'trop plein' avec un débit faramineux. 1 minute pour remplir 5 piscines olympiques (200 000 Litres à la seconde). Les eaux chargées d'air sont d'un bleu translucide (Comme la couleur du glacier Perito Moreno). 

Aqui son las cataractas de Huka : el lago Taupo desvia el agua en exceso en este rio. El flujo es muy alto y podria llenar 5 picinas olimpicas en 1 minuta ! El agua es tambien muy azul.   

   

NZ_CRATER_MOON_1

A quelques kilométres de là, 'Craters of the moon' est un sentier pédestre qui serpente à travers un paysage 'lunaire'. Des cratères crachent des fumerolles soufrées. Une odeur acre et une chaleur assez importante s'en dégagent. Seules quelques mousses et plantes adaptées sont présentes. NZ_CRATER_MOON_2

La segunda etapa del dia a "craters of the moon" es un camino que nos permitio andar en un sitio "lunar". Los crateres escupen fumarolas sulfericas.  

 

 

 

 

 

Poursuivant encore plus loin, nous tombons sur la seconde plus grande centrale géothermique au monde : Wairaki. Perdue au milieu d'une foret de pins, cette centrale dénature le paysage, mais montre toute la force et la puissance de l'eau chaude jaillissant des entrailles de la terre afin de produire de l'électricité avec la vapeur d'eau, et d'alimenter la ville entière en eau chaude. Le lac Taupo (lac de moyenne montagne) est un lac où la température est généralement de 20 / 22°. Le soucis pour les habitants est d'obtenir de l'eau froide....... Etrange non !

Continuamos nuestro viaje con la visita de una planta que utiliza las aguas calientes, primero para hacer electricidad (con el vapor) y segundo para alimentar la red urbana de agua caliente para las ciudades de los alrededores. El unico problema que tiene la gente aqui es de encontrar agua fria ! raro no ? 

    NZ_USINE_GEOTH

 

Notre troisième étape nous emmène à Orakei Korako 'Hidden valley'. Ce parc géothermal est vraiment magique. Les couleurs, dues aux minéraux arrachés par les eaux bouillonnantes teintent la terre à la sortie des cratères. Régulièrement des éruptions de jets d'eau viennent se déverser sur les roches aux alentours créant ces immenses terrasses de silice. Un lieu surnommé 'la palette du peintre' illustre parfaitement la multitude de couleurs rencontrées ici.

La tercera etapa nos condusco hasta la "hidden valley" (la valle escondida). Este parque geotermico es todo una magia. Los colores debido a los  minerales del agua y de la tierra que salen a la superficie de los crateres dan estos colores de amarillo, verde, rosado, azul y mas....

NZ_HIDDEN_1NZ_HIDDEN_3

 

 

NZ_HIDDEN_3NZ_HIDDEN_4

 

 En fin d'après midi. nous avons voulu connaître le monde Maori.  Te Puia regroupe sur un même site, des reconstitutions de villages maoris, et encore une fois, les cratères de boues bouillonnantes (le blup, blup, blup des bulles éclatant en surface est très caractéristique) et le fameux geyser Pohutu. Expulsant de l'eau bouillante à plus de 30 mètres de haut, il est l'un des geysers les plus actifs de Nouvelle Zélande. Emblème du pays, le Kiwi (oiseau de petite taille, rondouillard et qui ne vole pas) est présenté dans un espace de vie reconstitué pour les visiteurs. Le Kiwi est en voie d'extinction, aussi est-il protégé et "bénéficie" de programmes de protection de l'espèce !

 

NZ_JEYSER_POHUTU  NZ_MARMITTE

En fin del dia quisieramos descubrir el mundo de los Maori. Te Puia presenta en un mismo lugar, un antiguo pueblo Maori, unos crateres de agua caliente (que los Maori utilisan paro cocinar) y el famoso geiser Pohutu (uno de lo mas potentes que propulsa el agua hasta 30 metros de altura). Vimos tambien algunos Kiwi (une parajo pequeno que no vola, pero que es el emblema del pais) y nos explicaron que existen programas para proteger a esas  especies que son en peligro de desaparicion !   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hola guapos!!!!! Qué viaje más alucinante!!! Espero que estéis bien. Un abrazo fuerte para los dos! :)
S
Très instructif ces commentaires accompagnes de superbes photos .......étonnant ce pays...... Et la population est elle accueillante ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bises à très vite pour de nouveaux paysages
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité