Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde d'ouest en est
2 février 2013

L'Australie : Melbourne

Melbourne_pont

Notre visa pour le Cambodge en poche, nous avons rapidement quitté Canberra pour descendre plus au sud à Melbourne. 600 Kms d'autoroute monotone, traversant d'immenses paturages à moutons et régulièrement parsemée de panneaux routiers avertissant les véhicules de traversées de wombats, de koalas et de kangourous. Nous n'avons malheureusement croisés aucun de ces animaux vivants (Les seuls aperçus étaient des kangourous morts, heurtés par des voitures).

Melbourne est la seconde ville la plus peuplée d'australie (4 millions d'habitants), surnommée la capitale de l'architecture. Un nom bien mérité lorsque l'on se promène dans les rues. Des buildings ou ouvrages d'art très modernes cotoyent des batiments victoriens (La gare Finders Street Station est un batiment immense abritant station de métro et lignes de train de banlieue et, juste à coté, la cathédrale St Paul, entourée de building de verre et d'acier).

Nous avons passé une bonne partie de la journée à utliser les transports en commun. Pour un prix très modique (rare en Australie), la totalité du réseau de transports en commun est accessible. Une ligne circulaire entourant la city (centre-ville) est même entièrement gratuite (ouverte aux touristes et aux australiens). Sautant d'un tram archaïque à un bus ultra-moderne, nous sommes allés jusqu'à St Kilda (Banlieue de Melbourne), en longeant le pacifique. Nous avons pu déguster tranquillement des plats à base de kangourou (en espérant que le fournisseur n'est pas l'équivalent de leur DDE), de fleurs, et de légumes variés.

Fait étrange : malgré l'été chaud, le week-end et les immenses plages de sable, peu de personnes étaient dans l'eau. En fait, en Australie, il est primordial de se baigner sur des sites protégés. Entre requins, méduses mortelles et courants emportant les nageurs au large, il est très 'facile' de se retrouver en difficulté.

La tour Eureka domine la ville par sa hauteur et son originalité. Les fenêtres des derniers étages (90) sont dorées et reflètent les rayons du soleil en fin de journée. Nous sommes montés au 88ème étage (25 secondes en ascenseur) où nous avons pu avancer sur une plate-forme vitrée (sol compris) et avoir ainsi l'impression d'être dans le vide (magique !!!!).

 

Melbourne_tour_Eureka

Melbourne possède également son quartier chinois (on ne s'y est pas attardé, car dans 15 jours, on va passer quelques mois en Asie) et son quartier italien. Un vrai quartier italien : Ca crie, ça braille, ça sent la pizza cuite au feu de bois et ça parle avec les mains. Un vrai petit Rome au coeur de l' Océanie. 

Melbourne est une ville très propre, comportant de nombreux parcs, où l'on sent que la population n'est pas stressée. Les rues sont peuplées mais restent très calmes. Pas de klaxon (ça nous change de Mexico) mais de temps en temps, le bruit de gros V6 ou V8 accélérant au passage des feux au vert. La marque 'Holden'  (Australienne, la seule) et Ford produisent un genre de Pick-Up / berline équipé de gros moteurs, bien souvent aux couleurs vives (bon sur la photo, elle est noire), très utiles pour transporter planche de surf et autre accessoires de loisirs.

 

 

 

 

  

Melbourne_GareMelbourne_cath_St_Paul

 

Melbourne_sculpture

 

Melbourne_Tram

 

 

 

Melbourne_plats

 

Melbourne_voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Despues Canberra estamos ahora en Melbourne. Conducimos 600 kms en las autopistas en un paisaje monotono. A veces tuvimos unos carteles que advierten del posible pasaje de los animales (Wonbats, Kangourou y koalas). Los unicos que vimos fueron los Kangourous pero muertos despues choques con los coches o los camiones. Melbourne es la segunda ciudad de Australia (4 milliones de habitantes) y es conocida como la capital de la arquitectura. Es bien apropriado con la realidad en las calles : una mezcla de edificios modernos (los buildings) y antiguos como la estacion de trenes Finder Street Station. Movimos en la ciudad utilizando los transportes urbanos. el red es muy importante y el precio barato (algo muy raro en Australia). Fuimos hasta St Kilda que es un lugar de playas al largo del pacifico; comimos alli en un restaurante (ver foto) que nos servio un plato de carne de Kangourou (esperamos que no era de la autopista !). No nos banamos porque no habia bastante calor. El tiempo cambia aqui a menudo del sol al frio !

Visitamos tambien la torre Eureka (285 metros de altura) y fuimos en una plateforma de cristal que esta en el techo a casi 280 metros sobre el suelo ! estupendo ! Lo que es sorprendido es tambien los coches con una forma muy particular que no conocemos en europa (ver foto). Aqui hay muchos y parece como coches deportivos de un lado pero muy practicos del otro lado para traer cosas de playa como los surfes o otras cosas.....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tres bien
Tour du monde d'ouest en est
Publicité
Archives
Publicité